Volatilité et comportement. Comment les intégrer dans notre quotidien financier?

 

Avec ces derniers mois de turbulences, le calme est revenu sur les marchés financiers, pas sans peine pour nos pulsations cardiaques par contre. On le sait, on l’entend et on le lit dans les différents médias d’informations, la bourse est parfois drastique. Elle n’aime pas l’incertitude, clairement. Comme je vous ai déjà dit dans le cadre de nos rencontres ou de d’autres textes, il ne faut pas laisser gérer nos émotions lorsque les marchés sont volatils. L’émotion est notre pire ennemi. Les marchés remontent toujours historiquement et continuerons à le faire même en situation économique mondiale actuelle ou un changement de cap, un tweet ou une déclaration peut entraîner une hausse fulgurante ou une baisse de nos actifs. On l’a vu et nous avons presque participer à un délit d’initié **présidentielle** dernièrement. Je ne veux pas entrer dans ce sujet mais plutôt vous dire, une fois tout cela dit, que fait-on? Je vous amènerai dans ce texte un sujet un peu moins compris ou exploré par la population, le facteur VIX, l’indice de volatilité, ou communément appelé l’indice de peur.

Cette indice détermine où en est la tolérance au risque de l’investisseur moyen en rapport aux politiques gouvernementales et économiques, d’un façon défini dans le temps. Il peut aider les investisseurs à évaluer le niveau de confiance du marché ainsi que la volatilité pour repérer des occasions de placement.

Voici les valeurs reliées à cet indice :

Entre 0 et 15 : Il traduit un certain optimisme sur le marché et une volatilité très faible.

Entre 15 et 25 : Il indique un certain niveau de volatilité, sans être extrême.

Entre 25 et 30 : Il reflète une certaine turbulence sur les marchés et une volatilité en hausse.

De 30 et plus : Il pointe vers un marché très volatil et un risque de fluctuations extrêmes à suivre.

En ce moment, il est à un niveau de 24. Lorsqu’il y a eu les turbulences des marchés en avril à la suite des impositions des droits de douane américaine à l’échelle mondiale, le niveau est passé à 52, le 8 avril exactement. En comparaison, à la période COVID de mars 2020, le niveau était de 66, le 16 mars 2020. Les années très profitable de 2023-2024, il se situait en entre 13 et 20. Bref, les gestionnaires travaillent en conséquence de cet indice. Ils peuvent même spéculer sur l’indice signifiant que même en période de baisse, une partie du portefeuille peut lui être productif. Bref, c’est une autre corde à notre arc en tant que planificateur financier puisqu’il nous donne des raisons de rester, d’investir ou de sortir des marchés boursiers.

Notre mission est de planifier de la manière la plus productive votre santé financière. L’indice VIX est une autre façon d’obtenir de l’information sur ce qu’il se passe VRAIMENT dans l’économie.

 

Mathieu Desbiens, pl.fin. Bcomm

MAT services financiers

IA Groupe Financier

Investia services financiers

Chiffres basés sur les données du 2 mai 2025 

S&P/TSX                                1,23%

S&P 500 ($CA)                      -7,85%

Nasdaq ($CA)                         -11,49%

$ USA./ $CAD.                      3,83%