Qu’est-ce qu’est la cible d’inflation?
L’inflation n’est pas qu’une mauvaise chose, comme nous l’entendons beaucoup depuis quelque temps. L’inflation a un taux de croissance soutenu, environ 2% par année, est une bonne chose pour notre économie. Celle-ci assure la prospérité de l’économie, tout en permettant de prendre des décisions économiques à long terme.
La cible d’inflation
Une forte hausse de l’inflation est une tendance plus fréquente qu’on ne le pense. Il faut revenir dans les années 80 pour comprendre ce type de conjoncture et les actions prises pour y remédier. Dans les années 80, se prolongeant dans les années 90, nous avons observé des hausses de taux allant jusqu’à plus de 12%. La Banque du Canada à travailler à diminuer ce taux. L’un des moyens qu’ils ont adoptés dans les années 90 a été la mise en place de la cible d’inflation. Ainsi depuis, les politiques monétaires de la Banque du Canada ont pour objectif de maintenir ce taux autour de 2%.
Habituellement, lorsque l’économie est en plein essor, l’inflation se maintient entre 1 et 3%. Cela signifie que l’offre et la demande se maintiennent de manière équilibrée. Si la demande devient plus forte que l’offre, nous passerons sous la cible, alors que si l’offre devient plus grande que la demande, nous pouvons dépasser la cible. Dans la situation actuelle, nous pouvons voir que l’offre est plus forte que la demande, donc nous dépassons la cible. Pour en apprendre davantage sur ce sujet, consultez notre article sur l’inflation en 2023.
Le principe de l’offre et la demande
Analysons chacune de ces situations et leurs impacts.
Commençons par lorsque l’offre devient plus forte que la demande et que nous passons sous la cible. Pour corriger la situation, la BDC réduira son taux directeur. Cette décision se traduit par :
- La baisse des taux d’emprunt, notamment les taux hypothécaires et les taux des prêts automobiles.
- Les entreprises et les particuliers seront plus susceptibles de dépenser ou d’investir, compte tenu des fonds disponibles, ce qui favorisera la demande.
- L’objectif est d’accroître la demande pour stimuler l’économie et ainsi atteindre la cible d’inflation.
Examinons maintenant ce qui se produit lorsque la demande devient supérieure à l’offre et que nous dépassons la cible d’inflation. Dans ce cas-ci, pour corriger la situation, la BDC augmentera son taux directeur. Cette décision se traduit par :
- L’augmentation des taux d’emprunt, tels que les taux hypothécaires et les taux des prêts d’automobiles
- Les entreprises et les particuliers seront moins susceptibles de dépenser ou d’emprunter, compte tenu des taux offerts, ce qui favorisera la diminue de la demande.
- L’objectif ici est de réduire la demande dans le but de ralentir l’économie et d’atteindre la cible d’inflation. Cela peut sembler contre-intuitif, mais cette technique est nécessaire de faire en sorte que les gens conservent leur pouvoir d’achat.
Astuce
Comme nous l’avons appris dans cet article, l’inflation continuera de faire partie de notre quotidien. Ainsi, laisser de l’argent dans un compte en banque, sans intérêt, peut être un risque, car votre dollar n’aura pas le même pouvoir d’achat dans 10 ans. Par conséquent, il peut être utile de consulter un planificateur financier. Celui-ci pourrait pour aider à élaborer une stratégie financière afin que votre argent puisse croître au même rythme que l’inflation et même la dépasser. Pour obtenir de plus amples renseignements ou du soutien financier, prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers.