L’inflation en 2023
Actuellement, l’inflation est au-dessus de la cible fixée par la banque du Canada. Comme nous l’avons vu dans notre article sur la cible l’inflation, l’inflation devrait se maintenir entre 1 à 3%. Depuis quelque temps, cette cible est dépassée. Au moment où cet article est écrit, l’inflation se trouve à 4.3%.
Comprendre la situation
L’année 2020 a été marquée par une pandémie qui a causé un ralentissement de l’économie mondiale. Durant cette période, nous avons vu une diminution de la consommation, car les gens n’avaient pas d’autre choix que de rester à la maison. Les dépenses consacrées à l’essence, aux restaurants et à d’autres activités ne faisaient plus partie de notre quotidien.
Parallèlement, les entreprises produisaient moins. D’une part, car il avait besoin de moins produire, car tous les points de vente étaient fermés. De l’autre, en raison de la fermeture des frontières dans le monde entier, ils étaient plus difficiles d’avoir accès aux matières premières afin de fabriquer leurs produits. Cette situation a entrainé des délais dans de nombreuses productions.
Lorsque les restrictions de la pandémie ont été levées et que les frontières ont été réouvertes, nous voulions tous rattraper le temps perdu. Nous voulions faire un voyage, aller au restaurant, acheter ces choses auxquelles on n’avait pas accès durant le confinement. Comme le ménage moyen a réussi à mettre de l’argent de côté pendant la pandémie, nous avons été en mesure de nous le permettre et de reprendre nos anciennes habitudes. Cela a permis la reprise économique, mais cette fois plus rapidement que prévu.
Il est important de se rappeler que même si l’économie reprend sa courbe normale, les entreprises ont toujours un retard sur leur production. Ceux-ci essaient donc de rattraper le temps perdu tout en répondant à la demande croissante. Prenons l’exemple d’un constructeur automobile qui, pendant la pandémie, a reçu 50 demandes de voitures neuves, mais qui n’a pas pu les construire faute d’approvisionnement. Maintenant ils reçoivent les matériaux, mais les commandes continuent de se multiplier, mais leur retard est toujours trop grand pour pouvoir y arriver.
Pour remédier à cette situation, les entreprises commandent de grandes quantités d’inventaires. Dans certains cas, même deux fois plus que ce dont ils auraient en fait besoin. En revanche, dû au manque de main-d’œuvre, ils sont incapables de produire à un rythme correspondant à la demande. Les entreprises essaient donc d’embaucher plus de travailleurs pour satisfaire cette demande. Ainsi, le nombre d’offres d’emploi devient supérieur à celui des personnes qui ont besoin d’un emploi. Ajoutez à cela le vieillissement de la population et nous obtenons un cocktail parfait expliquant la pénurie de main-d’œuvre.
Comme les entreprises n’arrivent pas à produire au même rythme que la demande, une rareté de l’offre se produit entrainant du même coût les prix à la hausse. Nous pouvons voir ces effets dans tous les secteurs d’activité. Dans un effort pour remédier à cette situation, la Banque du Canada augmente le taux directeur. L’objectif de cette augmentation est de ralentir l’économie et retrouver la cible d’inflation. Pour en apprendre davantage, lire, notre article la cible d’inflation de la Banque du Canada.
En ce qui concerne la Banque du Canada, l’objectif est de balancer la demande avec l’offre. Afin, qu’au moment opportun, ils puissent baisser les taux et permettre à la situation de revenir à la normale. Leur objectif ultime est de faire un atterrissage en douceur de l’inflation et d’éviter une récession.
Chez MAT Services Financiers, nous faisons un suivi de la situation pour vous. Afin d’être informé de ce suivi, n’hésitez pas à nous suivre sur les médias sociaux ou en vous abonnant à notre infolettre.
Categories
- Actualités économiques (13)
- Infolettres (18)