Qu’entend-on par REEE? Le REEE, par son acronyme, est le Régime enregistré d’épargne-études. Ce compte d’épargne, offert par le gouvernement fédéral, permet aux parents d’économiser en vue des études postsecondaires de leurs enfants. Dans l’article suivant, nous vous donnerons un aperçu de ce compte et de ses bénéfices. 

Cotisations 

Dans le cas du REEE, il n’y a pas de plafond de cotisation annuelle. Toutefois, une planification financière rigoureuse vous permettra d’obtenir le plus de vos subventions si vous optez pour des cotisations excédents un certain montant. De plus, il y a une limite cumulative de cotisation de 50 000 $ pour chaque bénéficiaire. 

Les contributions à un REEE ne sont pas déductibles d’impôt et les gains réalisés sur le compte sont exonérés d’impôt jusqu’à leurs retraits. Au moment du rachat, le bénéficiaire sera imposé sur les intérêts accumulés. 

Information 

Lorsque le compte est ouvert, le souscripteur choisit un bénéficiaire, puis commence à cotiser à son REEE. Le compte peut rester ouvert jusqu’à 35 ans à compter de la date où il a été ouvert. L’objectif principal est de permettre aux parents de réserver des fonds pour l’éducation postsecondaire de leurs enfants, tout cela avec l’aide du gouvernement. 

Le gouvernement du Canada offre des subventions pour encourager les parents à épargner sous forme de REEE. La plus importante de ces mesures incitatives est la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE). 

Voici un tableau, prise du site du gouvernement du Canada pour comprendre ces incitatifs.

 

*Sources gouvernement du Canada 

En résumé, le REEE est un excellent moyen pour les parents de commencer à économiser pour les études postsecondaires de leurs enfants dès leur plus jeune âge. Si vous souhaitez économiser pour l’avenir scolaire de votre enfant, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers pour en apprendre davantage sur ce compte.