Pour bien comprendre le décaissement, tout débute par l’accumulation. Lire l’article ici :  L’accumulation pour la retraite

Vous avez travaillé fort toute votre vie. Vous avez accumulé des fonds. Vous approchez aujourd’hui de la retraite. Vous voyez cette ligne d’arrivée où vous ne devrez plus travailler et ce qui semble être l’effort d’une vie se produira. 

Premièrement, il est important de signaler que ce processus n’est pas le même pour tout le monde. De la même manière que vous êtes unique, votre décaissement devrait refléter le tout. Pour certaines personnes, la retraite sera un temps de repos passé avec la famille, à s’occuper de leurs petits-enfants, à jardiner et à simplement prendre du temps pour eux-mêmes. Pour d’autres ce sera ce moment où ils réaliseront de grands rêves comme voyager dans le monde entier ou se lancer dans des activités qu’ils n’avaient jamais eu le temps de faire, car la vie et le travail ne le permettaient pas dû au manque de temps. Quelle que soit votre vision de la retraite, la recette n’est pas la même pour chacun, votre choix devra vous rendre confortable. 

Dans ce petit guide, nous vous présenterons des pistes de solutions afin d’assurer un processus de décaissement avec facilité. 

Qu’est-ce qu’est le décaissement?  

Le décaissement est le moment où l’accumulation d’actifs s’inversera et ces fonds, soigneusement accumulés, vous reviendront sous forme de revenu. C’est le fait de prendre vos actifs et les convertir en revenus vous permettant de vivre votre retraite à son plein potentiel. Ce sera le moment de créer une stratégie afin que vous ayez assez de fond toute votre vie durant. 

 Comment faire un décaissement bien réussi?  

Comme précisé ci-dessus, aucune stratégie ne sera identique pour tous, mais quelques techniques pourraient vous aider à faciliter le processus.  

Déterminer les fonds disponibles

Au départ, il suffit de prendre en compte tous ses actifs accumulés. Ceux-ci peuvent prendre plusieurs formes. Nous avons vu ces éléments dans l’article sur l’accumulation, alors faisons un petit rappel : 

  1. Les sources de revenus gouvernementales 
    1. Régime de rentes du Québec (RRQ) (Provincial)
    2. Pension de Sécurité de Vieillesse (PSV) (Fédéral)
    3. Supplément de revenu garanti (SRG) (Fédéral) 
  1. Les sources de revenus de votre employeur 
    1. Fonds de pension 
      1. Régime à cotisation déterminée 
      2. Régime à prestation déterminée 
      3. REER collectif 
      4. Régime de participation différé au bénéfice (RPDB) 
  2. L’épargne personnelle 
    1. REER 
    2. CELI 
    3. Non enregistré (compte ouvert) 
    4. Hypothèques inversées 
    5. Rentes 
    6. CELIAPP* 
    7. Vente d’actifs producteurs de revenu, tel que plex ou une entreprise 

Faire un plan de retraite  

Tout comme précisé plus haut, ceci est l’étape d’évaluation des objectifs de retraite. Quelles seront vos dépenses? Vous pouvez créer le plan idéal pour votre retraite, ne vous limitez pas au montant que vous avez. Nous allons plutôt adapter vos objectifs avec vos actifs. 

 Une fois ce plan fait, il pourra être révisé en fonction des actifs que vous avez et la faisabilité de ce plan. C’est ici que l’aide de votre planificateur financier est le plus utile, car celui-ci pourra vous donner des stratégies afin de réaliser votre plan, mais aussi vous apporter une vision sur comment adapter ce plan pour qu’ils fonctionnent avec la réalité de ce que vous avez accumulé.  

Comment s’assurer que j’aurais assez de fond toute ma vie durant?  

C’est un grand questionnement lorsque nous arrivons à la retraite, car il n’existe pas de boule de cristal pouvant vous dire le jour et la date de votre décès. Plusieurs études l’ont même prouvé que ce stress poussait plusieurs personnes à rester sur le marché du travail par crainte de manquer de fonds. Ne soyez sans crainte, vous n’êtes pas les seules à ressentir ce sentiment et nous sommes ici pour vous aider dans ce processus. Nous vous offrons ici des pistes de solutions afin de réduire ce stress.  

Les revenus assurés

Tout d’abord, prenez en considération les revenus garantis dans le temps. Par exemple, les revenus gouvernementaux sont garantis jusqu’à la fin de vos jours. Donc, connaitre la portée de ces revenus et le pourcentage de dépense s’y affairons. Pour certains, leurs employeurs offriront un revenu garanti sous forme de fonds de pension (prestations déterminées ou cotisations déterminées). Prenez tous ses éléments en compte et voyez comment ceux-ci peuvent vous aider.  

Planifier votre plan réaliste

Comme précisé ci-dessus, vous avez un plan idéal sur quoi pourrait ressembler votre retraite. Maintenant, il faut rendre ce plan réaliste à vos actifs et à ce que vous pouvez atteindre avec votre argent. Cela ne veut pas dire de complètement abandonner ce plan de rêve que vous avez, mais plutôt de le rendre réaliste. Vous choisirez les éléments les plus importants, qui fonctionnent avec votre budget, et trouverez un équilibre.  

Réduire l’impôt pour augmenter les revenus

Les revenus de retraite pour la plupart sont tous imposables. De plus, si vous atteignez un revenu trop élevé, certaines prestations gouvernementales ne vous seront pas versées comme la pension de la Sécurité de la vieillesse. Il faut donc prendre cela en compte lors de votre décaissement. Quels revenus seront imposés et à quel pourcentage. Ici, encore une fois, votre planificateur financier sera votre meilleur atout afin de faire un plan stratégique adapté pour vous.  

Profiter de votre retraite  

Le processus peut sembler stressant et fastidieux, mais il faut se rappeler que le tout est fait pour un effort plus grand qu’est la retraite. Ce moment tant attendu par tous, le moment où nous pouvons finalement arrêter de travailler et prendre du temps pour soi. Nous sommes là pour vous aider tout au long de ce processus.   

Pour en savoir plus sûr comment créer votre stratégie de décaissement ou pour obtenir le soutien financier dont vous avez besoin n’hésitez pas à contacter ou prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers.