L’assurance vie est un outil financier servant à la planification de la retraite, à la protection familiale et à la gestion du patrimoine. Dans le prochain article, nous aborderons deux de ces types d’assurance vie : l’assurance vie participative et l’assurance vie universelle. Ces deux assurances sont de type permanent tel que vu dans l’article sur l’assurance vie temporaire vs permanente. 

Assurance vie participative 

Premièrement, jetons un coup d’œil à l’assurance participative. Cette assurance, comme son nom l’indique, offre une croissance. Ainsi, outre la prime de base, vous avez une prime qui vous assure une croissance à long terme. Contrairement à l’assurance vie temporaire, l’assurance vie participative peut être payée sur une base expéditive. Vous pouvez choisir entre 10, 20 ou 100 ans. 

L’un des principaux avantages de cette assurance réside dans sa valeur de rachat. Il s’agit du montant d’argent dont vous pouvez obtenir de l’assurance si vous arrêtez le paiement de la prime avant votre décès ou dans la planification de la retraite. La valeur de rachat de l’assurance vie participative peut atteindre des montants attrayants, surtout si elle est payée de façon accélérée. 

Elle peut être utilisée pour augmenter le montant de l’assurance en cas de décès et la valeur de rachat totale. Alors, en plus de vous protéger et d’augmenter votre patrimoine, l’assurance vie participative vous permet d’avoir accès à des sources de liquidités et de diversifier vos placements. 

L’assurance universelle 

Passons maintenant à l’assurance universelle. Il s’agit de l’assurance vie la plus polyvalente qui soit. Celle-ci nécessite un effort de gestion de votre part et de celle de votre planificateur financier, mais peut vous procurer des avantages intéressants. Les primes sont divisées en deux parties: une partie couvre les frais d’assurance et l’autre partie est investie dans une répartition d’actif selon votre profil d’investisseur. La prime de base est un montant fixe et l’autre partie est un montant de votre choix. Ce montant sera investi dans un portefeuille de votre choix avec l’aide de votre planificateur financier. 

Au même titre que l’assurance participative, elle offre des valeurs de rachat. Vous pouvez choisir des options de paiement allant de 10 à 20 ans et ainsi les valeurs de rachat seront garanties. Il peut être utilisé comme stratégies de retraite et ainsi maximiser votre patrimoine. Donc, en plus de vous offrir une protection en cas de décès, cette assurance vous permet aussi de faire une stratégie de protection de votre patrimoine tout en diversifiant vos investissements et vos sources de liquidités.

Participative vs universelle 

  Assurance participative  Assurance universelle 
Prime  Montant fixe  Montant variable 
Valeur de rachat  Oui  Oui 
Durée (souscription avant l’âge de 70 ans)  Flexible entre 10, 20 ou 100 ans  Flexible entre 10, 15 20 ans 

 En conclusion, l’assurance vie participative et l’assurance vie universelle comportent d’importantes différences structurelles, opérationnelles et financières. Pour plus d’informations sur les types d’assurance vie ou pour obtenir le soutien financier dont vous avez besoin, prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers.