Assurance vie : la gestion du risque planifiée
Avoir une assurance vie n’est pas nécessairement la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous entendez parler de la protection de votre patrimoine. Celle-ci est une excellente façon de planifier à long terme pour ceux qui veulent prendre les choses en main. L’assurance vie vous offre une sécurité de votre argent ainsi qu’une tranquillité d’esprit pour le futur. Dans l’article ci-dessous, nous vous présenterons 5 raisons pour lesquelles avoir une assurance vie peut être une bonne façon de prévoir les risques.
Protéger votre famille en cas de décès prématurés
Qu’adviendrait-il si vous ne veniez qu’à décéder plus tôt que prévu? Avez-vous de l’argent de côté pour payer vos impôts ou pour payer vos dettes lors de votre décès? La réponse à ces questions peut varier d’une personne à l’autre, mais une chose est sûre que toutes ces dépenses pourraient tomber dans les mains de vos proches. Grâce à l’assurance vie, vous pourriez leur laisser les fonds nécessaires, dont ils auront besoin, afin de couvrir ces dépenses.
Assurer l’éducation de vos enfants
Dans l’éventualité d’un décès prématuré, vous ne voulez pas que les frais d’éducation retombent entièrement sur votre conjoint ou l’un de vos proches. Votre assurance vie pourrait être un bon moyen de couvrir tous ces coûts. De plus, grâce à cette assurance vie, vous pourrez vous assurer que vos enfants reçoivent l’éducation de leur choix, le tout sans stress supplémentaire pour vos proches.
Planification successorale
Un décès peut être coûteux pour les proches du défunt. Il y a les frais funéraires, les honoraires de notaire pour la succession et toutes les autres dépenses liées à la perte d’un proche. Ainsi, avec l’assurance vie, vos bénéficiaires auront la chance d’être en mesure de couvrir une grande partie de ces frais à l’aide de cette assurance que vous leur avez laissée.
Couvrir les prêts
Il est facile de croire que votre conjoint ou l’un de vos proches sera capable de couvrir les paiements de votre prêt hypothécaire, ou tout autre prêt contracté de votre vivant. Dans certains cas, la succession n’aura pas accès aux biens du défunt si la succession est en statuts déficitaires, ce qui signifie que les dettes sont plus grandes que les biens. L’assurance vie pourrait couvrir ces prêts, quels qu’ils soient, et leur donner le temps de prendre une décision éclairée.
Garantir un revenu de retraite
Aucun de nous ne connaît la date exacte de notre décès, si on la connaissait, nous vivrions sûrement tous différemment. Durant notre vie active, nous amassons de l’argent pour notre retraite et nous faisons les meilleurs calculs pour optimiser nos économies. Il s’agit de maximiser votre épargne afin de vous assurer que vous ne manquerez jamais d’argent à la retraite. Avec une assurance vie, vous pouvez vous assurer d’avoir des fonds à long terme et de laisser un héritage à la génération future.
En somme, l’objectif ultime de l’assurance vie est de vous offrir une tranquillité d’esprit de votre vivant et de votre décès. Cela peut vous assurer que les personnes les plus proches de vous n’auront pas à composer avec des difficultés financières.
Pour plus d’informations sur ce compte ou savoir comment maximiser l’utilisation du compte, prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers.