L’histoire reste la même, elle se répète. Cela fait déjà un certain temps qu’on vous dit que les marchés sont volatils et qu’il y a encore de l’incertitude. L’inflation continue sa courbe descendante, mais ne convient pas au rythme attendu par la population. Par contre, cette direction descendante concorde avec l’analyse des économistes.  

Les incertitudes forcent même les diverses banques centrales partout à travers le monde à relever leurs taux directeurs et à maintenir restrictives leurs politiques monétaires. La croissance de l’économie mondiale, si les scénarios des économistes se concrétisent, pourrait croître de 2.6% pour cette année et 2.3% l’an prochain. Ce qui est en bas des prévisions naturelles des 15 dernières années. Dans notre bilan économique qui suit, nous vous présentons un aperçu des marchés pour comprendre où chacun d’eux en est à la fin de juin.  

Le marché canadien  

Le mois a commencé fort au Canada avec une hausse de 25 points de base du taux directeur. Après plusieurs mois sans augmentation, la Banque du Canada fait une augmentation, le rapportant à 4,75%. L’augmentation la plus récente remontait au 25 janvier dernier. La raison de cette augmentation est simple et les économistes de la Banque du Canada sont clairs. Comme l’économie est plus vigoureuse que prévu au premier trimestre de 2023 et que ses objectifs restent à atteindre pour revenir à la cible d’inflation, une autre hausse s’imposait. Par ailleurs, comme nous vous l’avons expliqué, l’impact de cette augmentation peut prendre de 18 à 24 mois. Par conséquent, il faudra attendre plusieurs mois pour voir si les efforts portent fruit.  

Le marché américain  

À la fin du mois dernier, nous vous avions laissé sur la grande question: est-ce que le Trésor obtiendra une entente pour le plafond de la dette américaine? La réponse est oui. Quelques jours après la rédaction de notre revue de mai, un accord a été conclu et le plafond de la dette a été augmenté. Comme précisé le mois dernier, ce n’est pas la première fois qu’une telle décision est prise et ce n’est rien de plus que des jeux politiques entre les différents partis afin d’arriver à leurs fins.  

Plus tard ce mois-ci, la Réserve fédérale américaine a mis en veilleuse la hausse de son taux directeur. Après plusieurs fortes hausses, la FED a décidé ce mois-ci de ne pas imposer de hausse. Pour la première fois depuis 15 mois, celle-ci prend une pause. Toutefois, l’idée de devoir imposer une autre augmentation dans les prochains mois reste une probabilité, mais pour le moment elle reste sur leur position et le taux directeur américain reste à 5,25%. 

Les marchés européens   

Ce mois-ci, il y a du nouveau du côté européen. Le taux directeur de la Banque d’Angleterre est relevé. L’Angleterre a le taux d’inflation le plus élevé du monde. Pour aider la situation, comme les diverses banques centrales dans le monde, elle a dû relever son taux directeur. Celui-ci atteint maintenant 5%. La Suisse et la Norvège ont elles aussi augmenté leurs taux.  

Voici un portrait des divers taux directeurs à travers le monde :    

 

Marchés émergents 

Depuis la réouverture de ses frontières, la Chine roule toujours à plus lent régime. Les effets postpandémiques se font ressentir par une baisse des exportations. Le tout va se répercuter jusque dans le marché du travail ou le plus haut taux de chômage des 16 à 24 ans a été enregistré. Ceci est un choc de génération. De plus, les effets de ce ralentissement et de la guerre en Ukraine se font ressentir. L’Allemagne a annoncé être entrée dans une récession technique, signifiant que 3 trimestres de PIB négatif sont survenus, sans une augmentation du taux de chômage. 

Nous semblons nous répéter énormément chaque mois, on dirait pratiquement que nous vivons le jour de la marmotte sans fin, mais c’est la réalité de notre économie actuellement. Nous continuons de notre côté à faire un suivi et de vous informer de tous changements. Pour toute question sur votre situation financière, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers qui pourront vous aider.